collage de Prévert Soir d'Automne

Collage de Jacques Prévert
"Soir d'Automne"

Ephéméride Anarchiste

11 avril

Jacques Prévert

Jacques Prévert en 1945
(photo de Brassaï)

Le 11 avril 1977, mort de Jacques PREVERT (né le 4 février 1900 à Neuilly).
Poète, surréaliste, scénariste et dialoguiste de talent.
Il fut avant tout un libertaire qui s'en prit à toutes les valeurs de la société bourgeoise, pourfendant, dans ses textes, le militarisme, le cléricalisme, et la morale hypocrite, mais glorifiant l'esprit de révolte et le culte de la liberté. En 1916, employé dans un grand magasin, il en sera "remercié" pour indiscipline. Il participe ensuite au mouvement surréaliste mais refuse d'adhérer au Parti Communiste et se moquera d'André Breton dans le texte "Mort d'un monsieur". En 1931, il publie le poème corrosif "Tentative de description d'un dîner de tête à Paris-France". Membre du groupe Octobre (théâtre ouvrier) il écrit "la bataille de Fontenay", qui sera joué à Moscou. Il est l'auteur de nombreux scénarios pour le cinéma : "L'affaire est dans le sac", "Les enfants du Paradis", (considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma), etc. En 1946, "Paroles" recueil de poèmes est publié, et rencontre un énorme succès, puis "Histoires", consacrent le poète anticonformiste, qui touche les gens par sa simplicité, et la tragi-comédie de ses textes tendres et virulents.

"Ni Dieu, ni Maître; Mieux d'Etre "
"Rêve + Evolution = Révolution "

 


fl chouette

 

homme libre

En-tête du numéro 31 du 23 janvier 1892

Le 11 avril 1891, sortie à Bruxelles du premier numéro du journal anarchiste belge "L'Homme Libre" Organe de combat pour l'Emancipation des Travailleurs, publié par le groupe du même nom. D'abord hebdomadaire puis bimensuel durant l'année suivante, il cédera ensuite la place à "La Débacle".

 

 

fil zig 

 

Le 11 avril 1834, à Lyon. Insurrection des Canuts. Les combats se poursuivent. Le quartier de la Croix Rousse est bombardée par la troupe qui a reçu des renforts.
Tentatives d'insurrection à Saint Etienne et à Vienne.

 

 

 fil zig

 

Dans la nuit du 11 au 12 avril 1918, à Moscou.La répression bolchévique s'abat sur les anarchistes de la capitale. Tous les lieux de réunion ou de propagande sont attaquées et mis à sac par la Tcheka. "Les gardes noirs" de la Maison de l'Anarchie résistèrent à l'assaut ; 40 furent tués ou blessés, et plus de 500 anarchistes faits prisonniers. Une douzaine de tchéquistes trouvèrent aussi la mort dans ces opérations.

 

 

fil chouette

 

bulletin red cross

En-tête du premier Bulletin

Le 11 avril 1924, sortie à New York (USA), du premier numéro du "Bulletin of the Anarchist Red Cross" (Bulletin de la Croix-Rouge anarchiste). Il lance un cri d'appel aux travailleurs américains et à leurs organisations pour faire pression sur les autorités bolcheviques et faire cesser les persécutions et emprisonnements dont sont victimes les travailleurs russes et les militants révolutionnaires socialistes, syndicalistes et anarchistes, qui n'adhèrent pas à la dictature bolchevique.