>

livre : Procès de l'Internationale

Livre sur les "Procès de l'Association Internationale des Travailleurs",
publié en juin 1870, par la Commission de propagande du Conseil fédéral parisien de l'A.I.T

 Ephéméride Anarchiste

27 janvier  

 

Le 27 janvier 1842, naissance de François DUMARTHERAY à Collonges, Haute-Saône.
Membre de l'Internationale et militant communiste anarchiste.
Arrêté et condamné en mai 1870, pour son appartenance à l'Internationale, il sera amnistié en septembre à la proclamation de la république à Lyon. Il se réfugie en Suisse, à Genève. Il y sera le délégué de la section genevoise "l'Avenir" au Congrès de l'internationale anti-autoritaire en septembre 1873, et à ceux qui suivront.
En février 1876, il publie la brochure : "Aux travailleurs manuels partisans de l'action politique", texte qui, pour la première fois, aborde le terme de "communisme anarchiste". En 1877, il participe à la constitution d'une Fédération française anti-autoritaire qui tiendra son 1er congrès à la Chaux-de-Fonds. En février 1879, avec Kropotkine et Herzig il fonde à Genève le journal "Le Révolté", propagandiste du "communisme libertaire" qui sera adopté par la Fédération Jurassienne à son congrès du 9 et 10 octobre 1880. A l'amnistie de 1880, il ne rentre pas en France et reste à Genève, où il résidait encore en 1927.

 

 

 

Hélène Brion

Hélène Brion

Le 27 janvire 1882, naissance d'Hélène BRION,


fil

 

journal "Le Libertaire algérien" n4

En-tête du numéro 4 du 25 février au 10 mars 1892

Le 27 janvier 1892, à Agha (quartier d'Alger), sortie du premier numéro du "Libertaire Organe Algérien" journal communiste-anarchiste, bi-mensuel, polygraphié (à l'autocopiste). Il portera (à partir du n°4) en épigraphe : "L'Anarchie est l'unique solution du problème social". Seuls sept numéros sont connus.

 

 

 

fil chouette

 

journal "The Firebrand" n° 42

En-tête du numéro 42 du 24 novembre 1895

the firebrand

En-tête du numéro 6 du 14 mars 1897

Le 27 janvier 1895, sortie à Portland, (Oregon, USA) du premier numéro de l'hebdomadaire anarchiste communiste "The Firebrand" (Le Brandon), sous-titré: "For the Burning Away of the cobwebs of Superstition and Ignorance" (Pour brûler les toîles d'araignés de la superstition et de l'ignorance). Ade Isaak est un des éditeurs du journal, mais il sera persécuté par les autorités en septembre 1897 pour des articles jugés obscènes, (dont un poème de Walt Whitman), il éditera ensuite "Free Society" à San Francisco .

 

 

fil yeux

 

affiche conférence anarchiste Essex university 1978

Affiche de la Conférence anarchiste (doc. IISG Amsterdam)

Les 27 et 29 janvier 1978, à l'université d'Essex (Angleterre) se déroule pendant trois jours une Conférence anarchiste et différentes rencontres où divers thèmes comme la politique sexuelle, la communication, l'éducation, la philosophie, l'histoire, etc., sont abordés. Projection du film "Nada", présence d'une crèche et possibilité de se restaurer.
A noter l'affiche reprise d'une photo d'une milicienne anarchiste à Barcelone durant la révolution espagnole.