couverture du livre les orgasmes de l'histoire

Couverture du livre de Frémion et Volny :
"Les orgasmes de l'histoire 3000 ans d'insurrections spontanées"

Ephéméride Anarchiste

19 mai

 

Daniel Guerin

Daniel Guerin

Le 19 mai 1904, naissance de Daniel GUERIN, à Paris.
Militant communiste libertaire et homosexuel, historien et écrivain.
Issu de la bourgeoisie, il devient socialiste révolutionnaire, et anticolonialiste à la suite de séjours en Syrie et en Indochine en 1930. En 1933, il voyage dans l'Allemagne nazie dont il tirera le livre "Fascisme et grand capital". Durant le front populaire, il est un membre actif des occupations d'usines, et aussi co-fondateur des Auberges de jeunesse. En 1937, il dénonce les agissements des staliniens en Espagne. Envoyé à Oslo pour créer un secrétariat international contre la guerre, il est arrêté en avril 40 par l'armée allemande et interné civil jusqu'en 1942. Aux U.S.A en 1946, il prend part aux luttes des ouvriers et des noirs, avant d'être expulsé en 1949.
L'écrasement des conseils ouvriers hongrois en 1956 confirme son orientation libertaire. En 1960, il signe "l'appel des 121" pour le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie. Il est inculpé. Il soutient ensuite l'indépendance algérienne. Il prend part aux événements de mai 68 puis crée, avec Georges Fontenis, en 1969, le Mouvement communiste libertaire, avant de rejoindre l'U.T.C.L en 1980.
Puis il participera aux actions des antimilitaristes, et militera également au F.H.A.R (Front homosexuel d'Action Révolutionnaire).
Historien, il est l'auteur de "Ni Dieu, ni Maître, anthologie du mouvement libertaire" (1965), mais aussi de plusieurs essais traitant de politique ou de sexualité.
Il meurt le 14 avril 1988.


fil chouette

 

journal "Fair Play"

Fragment de l'en-tête du numéro 31 du 19 janvier 1889

Le 19 mai 1888, à Valley Falls (Kansas), sortie du premier numéro de "Fair Play." hebdomadaire édité par Edwin Cox Walker et Lilian Harmon. Cette publication traite en particulier du Droit des femmes, de la laïcité, de l'amour-libre et de l'éducation. A noter que Lilian Harmon (qui était la fille de Moses Harmon) et Edwin Cox Walker, militants de l'amour libre, avaient annoncé publiquement, en 1886, leur "free-love marriage" (mariage libre), conclu sans la sanction de l'Etat du Kansas. Ils avaient alors été arrêtés le lendemain de la cérémonie et condamnés à une peine de prison.
Soixante-seize numéro sortiront jusqu'au début août 1890 puis encore trois numéros publiés, cette fois à Sioux City (Iowa) de janvier à mars 1891.
"Give us fresh air and sunlight and Fair Play!
" (Donnez-nous de l'air frais, du soleil et du fair-play!)
Trois numéros du journal sortiront encore en avril-mai 1906, en juin 1906 et janvier 1908.




fil chouette

 

journal bulgare Libération

En-tête du numéro 2 de juin 1914 de "Libération"

En mai 1914, sortie à Roussé (Bulgarie) du premier numéro de la revue mensuelle "Libération". Elle est éditée par l'organisation anarchiste de Roussé qui créera également une maison d'édition du même nom.