image sabotage

Dessin des I.W.W. pour illustrer le sabotage contre l'exploitation

Ephéméride Anarchiste

18 mai 

 

Le 18 mai 1989, mort de Louis DORLET dit Samuel VERGINE à l'hôpital de Dax .
Militant anarchiste individualiste et pacifiste.
D'origine paysanne, il est né le 2 janvier 1905 à Cizely dans la Nièvre. Doué pour les études et en particulier pour les langues, il poursuivra des études supérieures à la Sorbonne avant de travailler dans une banque à Paris. Devenu anarchiste, au début des années vingt, il est envoyé en Allemagne, pour effectuer son service militaire, il y déserte et sera condamné, en 1925, pour "désertion à l'étranger". De 1927 à 1932, il collabore au "Réfractaire" organe de la "Ligue internationale des réfractaires à toutes les guerres". En 1932, à Drancy (où il réside), il organise un comité de soutien aux chômeurs puis une coopérative de consommation.
Membre de l'Union Anarchiste, il s'occupe en 1932 du Comité des chômeurs de la ville de Drancy et publie le journal "Le Chômeur". En 1933, il devient, le secrétaire de rédaction du "Libertaire", ce qui ne l'empêchera pas de collaborer à d'autres publications tel que "Le Semeur", "Terre libre", "La Conquête du pain", "Combat syndicaliste", etc. Mobilisé en 1939 en Alsace, il est fait prisonnier et envoyé dans un stalag puis en Kommando près de Berlin. Dès sa libération, en juillet 1945, il reprend sa collaboration au "Libertaire", et à "Défense de l'homme" de Louis Lecoin, revue dont il devient le responsable en 1955. Il se fixe ensuite à Golfe-Juan, où il construit lui-même sa maison, et où il hébergera de nombreux compagnons et compagnes de passage.
Il est l'auteur de plusieurs brochures: "Le S
abre et la Soutane"(1936), "L'Antidote, les bases scientifiques de l'individualisme et les conclusions qui en découlent"(1969), "L'esprit troupeau et ses conséquences "(1971), "Parlementarisme, violence individuelle et violence étatique"(1973), "Au fil de mes souvenirs, propos libertaires" (1986) etc.
"La foi mystique conduit presque toujours au fanatisme et à la justification des guerres qui savent se parer de prétextes idéologiques".
(in "Défense de l'homme", N°4, janvier 1949).
"Il faut absolument aider à la variation infinie des types humains, au lieu de les unifier dans une même insignifiance, de les niveler pour faciliter leur exploitation par une poignée de privilégiés armés d'une volonté de domination sans égale. (...)
Chaque individu doit avoir la possiblilité de développer son individualité, de la cultiver, d'affirmer son Moi dans le sens esthétique qui lui plaît. La dignité de l'homme ne doit plus dépendre des caprices ou des intérêts d'une collectivité ou d'un despote."
in "L'Antidote"

 

 

Henri Laborit

Henri Laborit

Le 18 mai 1995, mort de Henri LABORIT (né en 1914).
Chercheur et écrivain libertaire.
Tour à tour chirurgien, biologiste, philosophe, théoricien du comportement. Ses travaux ont révolutionné la psychiatrie moderne, et son étude sur le comportement humain sera adapté au cinéma par Alain Resnais dans le film "Mon oncle d'Amérique". Henri Laborit est l'auteur de plusieurs livres "Dieu ne joue pas aux dés", "Eloge de la fuite", etc. Ainsi qu'un livre posthume d'entretiens avec Claude Grenié. C'était aussi un familier de Radio Libertaire Paris, pour laquelle il fera plusieurs émissions.

 

 

Josiah Warren

Josiah Warren

Le 18 mai 1827, à Cincinnati (USA), Josiah WARREN (1798-1874) considéré comme le premier anarchiste individualiste américain, met en pratique ses idées économiques sur la valeur du travail.
Il installe son premier magasin "Time Store" où "Commerce Equitable" : les articles y sont vendus à leur prix réel, en fonction du temps de travail qui à nécessité leurs réalisations et même leur vente. Les échanges évitant la monnaie capitaliste américaine se réalisent grâce à des "Billets de travail".
L'expérience est un succès, mais Josiah Warren l'arrête en mai 1830, pour la tenter à nouveau dans la communauté de "New Harmony" en 1842 et 1847.
Il est le précurseur de nos S.E.L (Système d'Echange Local), mais aussi l'auteur du premier journal anarchiste "The Peaceful Revolutionist"(Le révolutionnaire pacifiste), publié en janvier 1833.
"Le Commerce Equitable n'offre pas de places où de situations aux ambitieux où à ceux qui ne voient de possibilités de s'élever qu'aux dépens de la personne où de la propriété d'autrui".
Extrait du Manifeste de J. Warren, New Harmonie, le 27 nov 1841.

 

 

Le 18 mai 1872, naissance de Bertrand RUSSELL

 

Le 18 mai 1874, naissance de Madeleine PELLETIER

 

Le 18 mai 1876, naissance de Gigi DAMIANI

 

Le 18 mai 1928, mort de William HAYWOOD "Big Bill".




 fil chouette


journal "El Perseguido" n23 

En-tête du numéro 21 du 1er mai 1891

Le 18 mai 1890, sortie à Buenos Aires (Argentine), du journal anarchiste "El Perseguido" (Le Persécuté), Périodique communiste-anarchiste. Il est publié par le groupe d'anarchistes espagnols (mais aussi français) "Los Desherados" (Les Déshérités), dont: Gregorio Inglán, Rafael Roca, Pierre Quiroule, Manuel Reguera et Alex Sadier.
Le journal aura une certaine influence parmi les travailleurs émigrés venus d'Europe. Il s'arrêtera en janvier 1897, ce qui est une durée assez significative pour l'époque, les idées développées dans ses pages trouveront un écho grandissant parmi les classes d'exploités et cela malgré une féroce répression.
"Pour atteindre notre objectif, nous refusons toute modération, tout opportunisme et nous nous déclarons ouvertement révolutionnaires, c'est-à-dire instigateurs et exécuteurs de tout acte qui aurait pour effet la destruction de l'édifice de l'ordre constitué."

 

 

 

fil chouette

 

journal chinois "Equity"

En-tête du numéro trois (doc. Mundaneum, Mons, Belgique)

Le 18 mai 1908, Chine, sortie du numéro 3 du journal "Equity" (Equité) Publication anarchiste chinoise sortant trois fois par mois, éditée par Sun Soh.

 

 

 

fil chouette

 

journal proa

En-tête du numéro 19 du 28 septembre 1935 (doc. Cira de Lausanne)

Le 18 mai 1935, sortie à Elda (Alicante) du premier numéro de "Proa" (La Proue). Hebdomadaire (anarchiste) de doctrine, critique et combat, dont le responsable est Antonio Esteve.
Epigraphe de Benjamin Tucker : "L'anarchie est la réalisation de l'idée de liberté. Dans la société anarchiste il n'existera que cette forme de propriété destinée à réaliser la liberté de l'individu. La forme de propriété conforme à l'idée de liberté est celle qui assure à la personne la libre jouissance du produit de son travail, où de quelques autres produits dont la possession a été obtenu sans fraude, ou d'autres biens non obtenu par la force, ou en vertu d'un contrat librement réalisé avec un autre individu."