pin's drapeau noir et A cerclé

Pin's "Drapeau noir et A cerclé"

Ephéméride Anarchiste

2 février

 

Roman Delgado

Roman Delgado
photo revue "Itinéraire" (doc A. Fontanillas)

Le 2 février 1894, naissance de Roman DELGADO, à El Ferrol (Galice, Espagne).
Militant anarchiste espagnol.
En novembre 1910, il fait partie du comité de grève des ouvriers forgerons de Ferrol. En 1912, il organise des souscriptions de solidarité avec les prisonniers politiques ou pour aider les libertaires mexicains. Il se mobilise ensuite contre la répression en Argentine (1913). Après avoir émigré à Cuba, il en est expulsé vers l'Espagne en 1915, pour avoir incité les ouvriers du sucre à se mettre en grève. Il part ensuite à New-York, puis à San Antonio (sud des Etats-Unis), où il se joint à un groupe Magoniste.
Dénoncé à la police, les membres du groupe se réfugient à Tampico (Mexique), ils participent à "La Casa del Obrero Mundial" (centrale syndicale révolutionnaire), et se joignent au groupe anarchiste "Los hermanos Rojos" qui édite le journal "Germinal".
Le 4 août 1916, le gouvernement Carranza fait fermer "la Casa del Obrero Mundial" et l'armée réprime les grèves; Delgado est emprisonné, il échappe même de peu à une exécution. A nouveau expulsé, il se fixe un temps à New York, puis revient au Mexique dans les années 20. Il poursuivra, jusqu'à sa mort survenue le 16 novembre 1952, son action militante avec les anarchistes de Mexico, et celà malgré la répression et une nouvelle expulsion en 1933.

 

Le 2 février 1970, mort de Bertrand RUSSELL

 

Le 2 février 1902, naissance de Mika ETCHEBEHERE

 

Le 2 février 1926, mort de Jules LEROUX



Le 2 février 1931, mort de Paulino SCARFO

 

 

fil chouette

 

journal tchéque "Volné Listy"

Couverture de la revue du n° 11 (24 ème année) du 15 novembre 1915

En février 1890, à Brooklyn (New York), sortie du premier numéro de "Volnè Listy" (Feuilles Libres). Revue mensuelle anarchiste en langue tchèque.
A noter qu'un journal portant ce même titre sera publié à Vienne à partir du 18 mars 1893.


 







Couverture du premier numéro de février 1968

En février 1968, à New York, sortie du premier numéro de la revue "Anarchos" publiée par le "Eastside Anarchist Group" de New York. C'est une des premières revues abordant le thème de l'écologie sociale et libertaire, cher à Murray Boockchin qui en est le principal rédacteur. La revue cessera sa parution en 1972.