dessin de tardi pour radio libertaire

Dessin de Jacques Tardi pour une série de carte postales

Ephéméride Anarchiste

3 juillet 

 

Le 3 juillet 1865, naissance d'Auguste GARNERY en Haute Saône.
Militant anarchiste, syndicaliste révolutionnaire et antimilitariste.
Ouvrier bijoutier, il est délégué pour la fédération de la bijouterie aux congrès de la C.G.T. En 1908, il remplacera Georges Yvetot (alors emprisonné) au secrétariat de la fédération des Bourses du travail.
Plusieurs fois condamné pour son militantisme, il écope en 1905, de 15 mois de prison dans le procès fait à l'Association Internationale Antimilitariste. Durant la guerre de 14-18, il travaille à la coopérative parisienne "La Bellevilloise".
Compagnon de Monatte, il participe en 1925 au lancement de la revue "La Révolution Prolétarienne".
Retiré à Saclas (Seine et Oise) il y meurt le 21 avril 1935.

 

 

 

Le 3 juillet 1999, mort de Paul WULF, militant antifasciste allemand.
Né le 2 mai 1921, il est placé 7 ans plus tard dans un orphelinat, ses parents ne pouvant subvenir à ses besoins. Victime de l'eugénisme fasciste, il est stérilisé de force en 1938, à cause d'une prétendue déficience mentale. Dès lors il n'aura de cesse de traquer ses bourreaux se faisant après la guerre une spécialité de débusquer les nazis intégrés dans la société allemande. Il obtiendra en 1981, grâce à son obstination, une indemnisation gouvernementale pour les 400 milles stérilisés de force.
Très influencé par l'oeuvre d'Erich Mühsam, il se définissait lui même comme "anarchiste et communiste".

 

Franz Kafka 

Franz Kafka

Le 3 juillet 1883, naissance de Franz KAFKA.

 

fil chouette

 

journal "Libre concurso"

En-tête du premier numéro

En juillet 1902, à Mahón (Minorque, Iles Baléares), sortie du premier numéro de "Libre Concurso" (Libre Concours). Revue mensuelle de Sociologie, Science et Pédagogie. Publication anarchiste distribuée gratuitement et tirée à 20 000 exemplaires (pour le premier numéro). Seul trois numéros paraîtront à Mahón, le dernier en septembre 1902.
Une seconde époque commence à Barcelone où deux numéros paraîtront, le 15 mars et le 15 avril 1903.

 

 

fil

 

revue uruguayenne "Reconstruir"

Couverture du numéro 54 de Mai - Juin 1968

(édité à Buenos-Aires)

En juillet 1959, sortie à Montevideo (Uruguay) du premier numéro de la revue libertaire bimestrielle "Reconstruir". Publiée ensuite à Buenos Aires (Argentine), elle cessera de paraître en 1976 à son 101e numéro.

 

 

fil yeux

 

affiche colloque Bakounine 1976

Affiche du colloque (doc. IISG Amsterdam)

Les 3 et 4 juillet 1976, à Zurich (Suisse), s'est déroulé un "Colloque Anarchiste International" à l'occasion du centenaire de la mort de Michel Bakounine.