brochure : Por un aprendizaje libertario

Ecrits et documents du syndicat de l'enseignement de la CNT (espagnole) :
"Por un aprendizaje libertario" (Pour un apprentissage libertaire)

Ephéméride Anarchiste

29 décembre

 

Madeleine Pelletier

Madeleine Pelletier

Le 29 décembre 1939, mort de Madeleine PELLETIER (née le 18 mai 1874).
Médecin et féministe française, membre du Parti Socialiste. Elle crée sa propre revue "La suffragiste", mais collabore aussi à d'autres journaux néo-malthusien et libertaires. Elle écrira par ailleurs : "La femme en lutte pour ses droits" (1908), "L'émancipation sexuelle de la femme" (1911), "L'éducation féministe des filles" (1914), "Idéologie d'hier: Dieu, la morale, la patrie" (1910), etc. Elle adhérera au Parti communiste avant d'en être "écartée" (1926) et de revenir vers les libertaires. Elle participera à "L'Encyclopédie Anarchiste", prendre la défense de Makhno dans "La Fronde" (1927).
Pionnière du droit à l'avortement, elle sera condamné en 1939 pour avoir pratiqué des avortements, mais elle fut déclarée irresponsable de ses actes, et internée. Elle mourra à l'asile, alors qu'elle avait commencé sa carrière comme psychiatre.

"Tout cela me décourage, l'émancipation de la femme ne viendra donc jamais. Autrefois, mes allures d'affranchie ne me valaient que des lazzi des voyous, maintenant, on m'arrête parce que je n'ai pas l'air d'une asservie, comme les autres femmes, évidemment, je suis née plusieurs siècles trop tôt".
(16 septembre 1914).

 

 

 

Le 29 décembre 1906, mort de Thomas Edouard CANTWELL.
Militant et propagandiste anarchiste anglais.
Il est né à Londres le 14 décembre 1864. Dabord vannier, puis imprimeur, il adhère à la "Socialist League" et en devient un des responsables. En 1885, il édite avec David J. NICOLL, le journal anarchiste "The Commonweal". Victime de la répression, il est condamné à deux reprises en 1891 et 1894, pour des délits de presse (dont une fois à 6 mois de prison). Il milite ensuite au groupe anarchiste "Freedom" dont il est un temps le gérant du journal.

 

 

Le 29 décembre 1925, mort de Félix VALLOTTON




 fil chouette

 

journal les refractaires

En-tête du premier numéro (doc. CIRA de Lausanne)

Le 29 décembre 1912, sortie à Orléans du premier numéro du journal "Les Réfractaires". Ce "recueil d'idées, de faits, et de commentaires" bi-mensuel (puis mensuel) qui succède à "l'Ere Nouvelle" est crée par E. Armand qui l'ouvre à toutes les variantes de l'anarchisme individualiste.
A noter l'épigraphe : Les chiens aboient, la caravane passe... (Proverbe oriental) et porte une curieuse datation : An 13,453 de la première éclipse reconnue.
Le journal s'arrêtera en 1914.

 

 

 

 fil chouette

 

Le 29 décembre 1936, dans le Bas Llobregat (près de Barcelone), lancement par des militants anarchistes de l'hebdomadaire "Ideas", qui restera fidèle à l'idéal libertaire et à l'action révolutionnaire et se montrera hostile à la collaboration des anarchistes au gouvernement.