Reclus " L'Homme et la terre" l'éducation

Gravure de F. Kupka pour illustrer le chapite "Éducation" de "L'Homme et la Terre" d'Elisée Reclus
"L'école vraiment libérée de l'antique servitude ne peut avoir de franc développement que dans la nature."

Ephéméride Anarchiste

20 avril 

 

aldino felicani

Aldino Felicani

Le 20 avril 1967, mort d'Aldino FELICANI (né le 15 mars 1891 en Toscane, Italie).
Typographe, militant et propagandiste anarchiste aux Etats-Unis.
Editeur du journal antimilitariste "Rompete le file!" (Rompez les rangs!), il est contraint de quitter l'Italie en 1914. Il poursuit son activité militante aux USA, à Cleveland où il édite "La Gioventu Libertaria" (Jeunesse libertaire), puis à New-York "La Questione sociale".
En 1918, il se fixe à Boston où il devient l'ami de Bartoloméo Vanzetti. Lorsque ce dernier est arrêté avec Nicola Sacco, Felicani organise le mouvement de soutien aux deux prisonniers et crée, pour leur défense, le journal "L'Agitazione" de 1920 à 1925, puis "la Lanterne" de 1927 à 1929. Il éditera ensuite le journal antifasciste "Contre-courant" en deux langues (anglais et italien), puis seulement en italien, jusqu'à sa mort, survenue en 1967.
Ses archives concernant l'affaire Sacco et Vanzetti se trouvent à la Boston Public Library.

 

 

Le 20 avril 1897, naissance de Georges GETCHEV

 

 

fil chouette

 

l'anarchie journal de l'ordre n1 ° l'anarchie journal de l'ordre n2

Couverture du numéro 1 d'avril et du numéro 2 de mai 1850

En avril 1850, à Paris, sortie du premier numéro du journal "L'Anarchie, Journal de l'Ordre". Cette publication d'Anselme Bellegarrigue peut être considérée comme le premier journal à se revendiquer de l'anarchie. Bellegarrigue présente dans ce premier numéro son : "Manifeste". Le second numéro de mai 1850, traitera de "La Révolution", mais ensuite aucun autre numéro ne verra le jour.
"Si j'ai écrit ANARCHIE sur le frontispice de ce journal, ce ne peut être, par conséquent, pour laisser à ce mot la signification que lui ont donné, fort à tort, ainsi que je l'expliquerais (...), les sectes gouvernementalistes, mais pour lui restituer, tout au contraire, le droit étymologique que lui concèdent les démocraties.".

 

 

 

 fil lierre



cob

Logo actuelle de la C.O.B

Du 15 au 20 avril 1906, à Rio de Janeiro, les organisations ouvrières brésiliennes (dont la grande majorité est influencée par l'anarchisme) réunies en congrès, décident de la création de la C.O.B ( Confédération Ouvrière Brésilienne), et de la publication d'un journal "A Voz do Trabalhador" (La Voix du Travailleur). Ce syndicat anarcho-syndicaliste mènera des grèves très dures et adhèrera en 1922 à la nouvelle A.I.T (anti-autoritaire).

 

 

fil chouette

 

bulletin de l'Ecole Ferrer de Lausanne

En-tête du premier numéro ( doc. Cira de Lausanne)

En avril 1913, sortie à Lausanne (Suisse) du premier numéro du "Bulletin de l'Ecole Ferrer". Le Docteur Jean Wintsch sera le principal animateur et rédacteur de cette publication qui rend compte des progrès de l'Ecole Ferrer de Lausanne, ouverte en novembre 1910. A noter que le Bulletin continuera d'informer après la fermeture de l'Ecole le 15 avril 1919, puisqu'il ne cessera sa publication qu'en mai 1921 après avoir fait paraître 30 numéros.

 

 

fil yeux

 

affiche conférende d'Aristide Lapeyre

Affiche pour la Conférence d'Aristide Lapeyre (doc. IISG Amsterdam)

Le 20 avril 1966, à Paris, dans la Salle de la Mutualité, le Groupe libertaire Louise Michel et la Libre-Pensée organisent une Conférence publique avec Aristide Lapeyre. Sujet : Face à l'Eglise - Le Planning Familial et l'avortement. A noter que la loi dépénalisant l'avortement (interruption volontaire de grossesse) ne sera voté au parlement français que le 17 janvier 1975. Les anarchistes, quant à eux, l'avaient légalisé en Catalogne, le 25 décembre 1936.

 

 

 fil yeux

 

 quebec 2001 

La police antiémeute à l'oeuvre

Le 20 avril 2001, à Québec, alors que débute le "Sommet des Amériques" réunissant 34 chefs d'Etat et de gouvernement dans le but de créer une zone économique à l'échelle du continent (où les USA imposeront leur hégémonie), les militants antimondialisation (ONG, organisations syndicales et radicaux -comme les anarchistes du Groupe Emile-Henry-, qui ont depuis la veille organisé un contre sommet et un carnaval anticapitaliste, tentent (comme à Seattle), de s'opposer à l'ouverture. Mais une barrière de sécurité de trois mètres de haut sur près de quatre kilomètres clôture pour l'occasion le centre ville. Vers 15 heures, elle cède au premier assaut des manifestants les plus déterminés. La police les refoule en utilisant du gaz lacrymogène qui, comme à Nice, ira incommoder les chefs d'Etat et retarder l'ouverture du sommet. Des affrontements avec la police se poursuivront tard dans la nuit et la journée du lendemain. Plusieurs dizaines de personnes seront blessées et la police procédera à des centaines d'arrestations avec comparution immédiate, par le biais de la vidéo. Le militant anarchiste de la CLAC (Convergence des Luttes Anti-Capitalisme), Jaggi SINGH, sera même enlevé dans la rue par des policiers en civil.

emile henry logo