la Vérité dessin de Kupka

"La Vérité" dessin de F. Kupka (dédié à Malato)

Ephéméride Anarchiste

18 décembre

 

Nelly Roussel

Nelly Roussel

Le 18 décembre 1922, mort de Nelly ROUSSEL, née le 5 janvier 1878.
Libre penseuse, anarchiste, féministe.
Elle fut la compagne du sculpteur Henri Godet. Elle milita avec Paul Robin à la diffusion des idées néo-malthusiennes, contre l'idéologie nataliste du pouvoir et la loi de 1920 qui réprimait la contraception et sa propagande. Belle oratrice de talent, elle donnait des conférences, à travers la France, exaltant la maternité consciente, pourfendant le machisme des hommes (militants compris). Elle réclamait l'indépendance complète pour les femmes, fondée sur de nouveaux rapports entre les sexes.
Parmi ses écrits: "Paroles de combat et d'espoir" (1919)
"Quelques lances rompues pour vos libertés"
"Trois conférences", etc.

Michael Moorcock

Michael Moorcock
(photo de Charles N. Brown)

Le 18 décembre 1939, naissance de Michael John MOORCOCK à Mitcham (Angleterre).
Célèbre écrivain de science-fiction, auteur de très nombreux romans de Fantasy (sous divers pseudonymes), il est aussi l'auteur de chansons pour des groupes de hard-rock anglais. Créateur depuis les années 1965 de personnages cultes, comme Elric le Nécromancien ou Jerry Cornélius, il est aussi l'éditeur et le rédacteur de nombreuses revues.
Dans le domaine des idées anarchistes, il a été un membre du collectif éditorial de "Cienfuegos Anarchist Review".

 

 

fil chouette

 

journal "Le Progès"

En-tête du numéro six du 1er mars 1869

Le 18 décembre 1868, sortie au Locle (Suisse) du premier numéro du journal "Le Progès" Organe des Démocrates Loclois, première publication anarchiste en Suisse.
D'abord bi-mensuel, il devient hebdomadaire le 27 novembre 1869 et portera, à partir du 3 avril 1869, le sous-titre "Organe socialiste".
Il sera l'organe officieux de l'Alliance Internationale pour la Démocratie Socialiste bakouniniste. Son responsable de rédaction sera James Guillaume. Les principaux collaborateurs seront Michel Bakounine (à partir du n° 6), Virginie Barbet, Jean-Philippe Becker, James Guillaume, Benoît Malon, Albert Richard, Fritz Robert et Adhémar Schwitzguebel, qui s'opposeront dans ces colonnes au diktat du Conseil général (marxiste) de l'Association Internatinale des Travailleurs (AIT).
Quarante deux numéros sortiront jusqu'au 2 avril 1870.
Epigraphe : "Tout pour le peuple et par le peuple"

 

fil chouette

 

journal "Solidarity"

En-tête du numéro 8 (quatrième année) du 15 février 1913

Le 18 décembre 1909, à New Castle (Pennsylvanie), sortie du premier numéro du journal "Solidarity". Cet organe officiel des I.W.W. dans ses premières années, est né lors de la grève de McKees Rock. Lors de la lutte des I.W.W. dans l'industrie sidérurgique locale à New Castle et Butler (Pennsylvanie), l'ensemble du personnel de rédaction et de réalisation du journal a été emprisonné.
"Solidarity" a été édité par Ben H. Williams de 1909 à 1916, Ralph Chaplin le remplacera ensuite. Après New Castle, le journal sera édité à Cleveland (Ohio) et enfin à Chicago (Illinois) où le dernier numéro paraîtra le 18 mars 1917. En novembre 1917, le journal qui était suspendu, sera remplacé par "The Defense News bulletin" pour mener une campagne de soutien aux membres et dirigeants syndicaux arrêtés après les actions anti-syndicalistes du gouvernement. Cette nouvelle publication sortira jusqu'en juillet 1918.
Epigraphe : "On big union now and forever. It's the only way out of the social maelstrom of the wage system." (Un grand syndicat, maintenant et pour toujours. C'est la seule issue au maelström social du salariat.)
A noter, les lettres du titre réalisées avec divers outils de travailleurs.




 

 

Le 18 décembre 1922, à Turin (Italie), les fascistes attaquent la "Chambre du Travail", incendient le cercle des cheminots, le cercle Karl Marx et le siège de l'Ordine Nuova. 22 ouvriers, socialistes, communistes et anarchistes sont assassinés. L'anarchiste Pietro FERRERO, secrétaire du syndicat des métallurgistes (F.I.O.M) et animateur du mouvement des conseils d'usines, est assassiné d'atroce manière, attaché à un camion et traîné dans la rue.

 

 

 

fil chouette


revue refractions

Couverture du premier numéro hiver 1997

Durant l'hiver 1997, sortie à Dardilly (Rhône) du premier numéro de la revue "Réfractions". Recherches et expressions anarchistes. Cette revue à thèmes d'une haute tenue intellectuelle essaie d'appréhender les différentes manières de ne pas se conformer et de briser l'uniformité de la pensée établie. Réalisée par des penseurs et historiens libertaires contemporains, elle enrichit notre réflexion sur des sujets de société ou sur notre héritage idéologique (21 numéros parus, à ce jour (novembre 2008).
Voir dans la liste des liens (journaux et revues).