affiche insoumission totale

"Nous n'avons rien à demander au pouvoir en place,
ni à aucun de ceux qui visent à le remplacer,
Le premier point de notre programme serait de les détruire tous.
Insoumission totale, civile et militaire !"

Ephéméride Anarchiste

9 août

 

Vassil Ikonomov

Vassil Ikonomov

Le 9 août 1898, naissance de Vassil IKONOMOV, à Aïtos (Bulgarie).
Guérillero anarchiste, figure importante du mouvement bulgare.
Fils d'un employé des postes, il est mobilisé durant la première guerre mondiale qu'il termine comme jeune officier. Mais dégoûté du militarisme, il rencontre Michel Guerdjikov qui lui fait découvrir l'anarchisme. En 1919, il adhère à la Fédération anarchiste communiste de Bulgarie (F.A.C.B) qui vient de se créer.
Partisan d'une guérilla révolutionnaire contre la dictature de Stambolijski, il met son courage et sa détermination au service de l'organisation pour laquelle il commet de nombreuses actions terroristes. Les "expropriations" réalisées permettent la création de journaux et d'une maison d'édition. Il organise également des groupes de maquisards qui comptent dans leurs rangs outre des anarchistes, des communistes, et des membres du parti des paysans. En septembre 1923, il prend une part active dans l'insurrection antifasciste. Les années 1924-25 voient la multiplication de ses actions, comme l'exécution de plusieurs personnalités réactionnaires et même une tentative de capture du roi Boris III. Traqué par l'armée et des groupes para-militaires, il est tué dans des circonstances mystérieuses le 20 juin 1925, alors qu'il prenait un bain dans une rivière près du village de Bélitsa.

 

 

Le 9 août 1853, naissance de Michael SCHWAB

 

Le 9 août 1943, mort de Kléber NADAUD

 


 

 

manifestation de la fau pour sacco vanzetti 

Manifestation de la FAUD pour Sacco et Vanzetti, à Berlin en 1927

Le 8, 9 et 10 août 1927, l'exécution de Sacco et Vanzetti prévue à la date du 10 août (qui se déroulera finalement le 23 août) suscite à travers le monde de nombreuses manifestations de colère : à Chicago la grève générale est suivie par 16 000 ouvriers. A la sortie du meeting, une jeune anarchiste italienne de 16 ans nommée Aurora d'ANGELO, prend la tête d'un cortège de quatre mille personnes. La police utilise des gaz lacrymogènes et procède à 76 arrestations dont Aurora (qui refusera lors de son procès l'aide d'un avocat). A New York la grève est suivie par 150 mille personnes (selon la police); à Montevideo (Uruguay) la grève de 24 heures est massivement suivie, comme à Assomption (Paraguay) etc. Meetings et grèves de protestations en Europe, à Bruxelles, Londres, Paris, etc. Des bombes explosent à Bäle (Suisse), à Sofia (Bulgarie) le 11 août, ou sont découvertes à Chicago et Londres.

 


fil chouette

 

journal "Le Chômeur"

En-tête du premier numéro

En août 1932, sortie à Drancy (dép. de la Seine-Saint-Denis) du premier numéro du journal "Le Chômeur" Organe du Comité de soutien des chômeurs de Drancy, adhérant à l'Union des Comité de la Région Parisienne. Le responsable de ce journal est Louis Dorlet (dit Samuel Vergine), qui créera une coopérative pour les nombreux chômeurs de cette ville. Quatre numéros de cette publication sortiront jusqu'en janvier 1933.