collage d'E. B C  "Insolence"

"Insolence" collage d'E. B C

Ephéméride Anarchiste

18 juin  

 

Le 18 juin 1873, naissance de Marie CAPDEROQUE dite Marion BACHMANN à Lyon.
Militante syndicaliste, féministe et anarchiste.
A seize ans, elle adhère au syndicat des modistes. En 1891, elle découvre l'anarchisme grâce à Sébastien Faure, puis luttant pour l'émancipation des femmes elle crée en 1893 le "Comité d'études des femmes socialistes révolutionnaires", mais atteinte de la tuberculose elle est contrainte d'abandonner ses activités.

 

 

 

 

 

Le 18 juin 1923, à Buenos-Aires (Argentine), alors que la grève générale paralyse le pays (pour protester contre l'assassinat de Kurt Gustav Wilckens dans sa cellule), la manifestation prévue place Once dégénère en fusillade avec la police lorsque celle-ci tente de faire évacuer le local de la FORA anarchiste.
Le bilan côté ouvrier est de 2 morts (dont l'anarchiste espagnol Enrique GOMBAS), 17 blessés, et 163 arrestations, côté policier : un mort et 3 blessés.

 

 

 fil chouette

 

Le 18 juin 1892, sortie à New York (USA) du premier numéro du bimensuel "Solidarity". Premier journal en langue anglaise fondé par un anarchiste italien Saverio Merlino et John H.Edelmann. Mais après le départ de Saverio pour Londres au début de 1893, John H. Edelmann suspend la parution du journal en août 1893. Le journal reparaîtra ensuite au début de l'année 1895, puis du 15 mars 1898 au 15 juillet 1898 avec l'assistance de Charles Owen et Charles B.Cooper; des groupes "Solidarity" existent alors à Brooklyn, Philadephie et Boston.

 

 

fil chouette

 

journal japonais "Liberafederacio"

En-tête du n°110

Le 18 juin 1965, sortie du numéro 110 du journal japonais "La Libre Fédération" (Liberafederacio, en esperanto). C'est l'organe de la "Fédération Anarchiste Japonaise".