drapeau du cira lausanne

Drapeau de Bertoni, "Bien-Etre Liberté" au dos "Ni dieux ni maîtres"
aujourd'hui au CIRA de Lausanne

Ephéméride Anarchiste

6 février

 



John-Henry Mackay

Le 6 février 1864, naissance de John Henry MACKAY à Greenock, Ecosse).Théoricien et propagandiste de l'anarchisme individualiste allemand, mais aussi poète et écrivain. Né d'un père riche, écossais, et d'une hambourgeoise, il obtiendra la nationalité allemande. Jeune poète, il publie 5 volumes de poésies sociales et révolutionnaire, et voyage à travers l'Europe et les Etats-Unis.
De sa rencontre, à Londres, avec Maria Dänhardt, veuve de Max Stirner, naît sa passion pour l'auteur de "L'Unique et sa propriété". Dès lors, il n'aura de cesse de tirer Max Stirner de l'oubli. Il écrit dans ce but une biographie du théoricien de l'individualisme (mort en 1856). En 1891, paraît son roman "The Anarchists" (Anarchistes, 1892), argumentaire individualiste opposé à la notion de communisme. Ce livre sera complété en 1920 par "A la recherche de la liberté", puis "L'ouragan" et, de "Reddition de comptes"en 1932.
Outre Proudhon et Stirner, l'américain Benjamin R.Tucker, avec qui il était ami, aura une grande influence sur sa pensée. Grâce à ses recherches et à la réédition des oeuvres de Stirner, il sera en Allemagne, avant 1914, à l'origine d'un renouveau de l'anarchisme individualiste. Retiré à Berlin-Charlottenburg, il meurt le 16 mai 1933, alors que grondait déjà l'ouragan dévastateur du nazisme.

"Il y a une limite à la liberté - la liberté d'autrui. Mais où se trouve cette limite?
Ou ma liberté est plus restreinte que celle d'autrui, et alors je ne suis pas libre.
Ou elle est plus grande que celle d'autrui, et alors ce sont les autres qui ne sont pas libres. Dans les deux cas (...) l'état de liberté n'existe pas. La liberté ne peut exister que dans le troisième état possible de la société humaine :L'EGALE LIBERTE POUR TOUS"
extrait de "A la recherche de la liberté".

luigi bertoni

Luigi Bertoni

(photo tirée de la revue "Itinéraire")

Le 6 février 1872, naissance de Luigi BERTONI à Milan.
Militant et propagandiste anarchiste suisse.
Typographe, il sort à Genève, le 7 juillet 1900, le journal "Il Risveglio anarchico, Le Réveil anarchiste", édition bilingue italien-français (dont les parties françaises et italiennes sont totalement différentes). Avec une grande constance (quarante années), ce sont quelques 1054 numéros qui paraîtront jusqu'en août 1940. Pendant la guerre d'Espagne, il rencontre les compagnons italiens sur le front de Huesca et exprimera, dans ses écrits, les sentiments de ces combattants révolutionnaires.
Le journal suspendu en 1940 par les autorités helvétiques, il édite alors clandestinement jusqu'en 1946 "Quelque part en Suisse": près de cent cinquante brochures anonymes, mais toujours bilingues.
Cet infatigable propagandiste s'eteint à Genève, le 19 janvier 1947.

 

 

Le 6 février 1877, naissance de Charles DESPLANQUES

 

Le 6 février 1900, mort de Claude-François Georges ETIEVANT, aux Îles du Salut

 

Le 6 février 1915, naissance de Soledad ESTORACH ESTERRI

 

Le 6 février 1915, naissance de Teofilo NAVARRO FADRIQUE

 

Le 6 février 1938, mort d'Han RYNER

 

Le 6 février 1977, mort d'Hélène PATOU

 

 

 fil chouette

 

 quotidien le journal du peuple

En-tête du numéro 194 du 20 août 1899 (doc. CIRA de Lausanne)

Le 6 février 1899, sortie à Paris du premier numéro du "Le Journal du Peuple" quotidien anarchiste d'informations publié par Sébastien Faure. Celui-ci se consacre depuis une année à "l'affaire Dreyfus" en multipliant les conférences et les articles. Après avoir créé un "Comité de coalition révolutionnaire" (en octobre 1898), il suspend la parution du "Libertaire" en janvier 1899, pour se consacrer à ce quotidien de quatre pages; la dernière, consacrée au mouvement ouvrier et au luttes sociales était réalisée par Fernand Pelloutier et Guerard le secrétaire de la fédération révolutionnaire des cheminots. De nombreux collaborateurs sympathisants libertaires se joindront au journal, pour convaincre les derniers anarchistes de rallier les rangs des dreyfusards et dénoncer devant l'opinion publique cette ignominie liée à l'antisémitisme d'une droite nationaliste et cléricale. Le journal cessera sa publication le 3 décembre 1899 après 299 numéros parus.

 

 

 fil zig

 

Le 6 février 1918, à Rome, arrestation du compagnon Temistocle Monticelli, secrétaire du "Comitato di Azione Internazionalista Anarchica" (Comité d'Action Internationaliste Anarchiste); celui-ci est envoyé en relégation. D'autres anarchistes comme Emilio Raimondo, Pasquale Binazzi et sa compagne Zelmira sont confinés à Lipari où à Nola.

 

 

 fil yeux

 

 iww big union

Le 6 février 1919, à Seattle (USA), une grève générale de solidarité avec les dockers (en grève depuis le 21 janvier) commence. Les ouvriers, très bien organisés, contrôleront durant une semaine la cité industrielle (centre d'exploitation du bois); ils créeront des cantines populaires et gèreront eux-même la cité. Ils arrêteront leur mouvement le 11 février face à la menace d'un affrontement sanglant entre les grévistes et l'armée. Cela n'empêchera pas les autorités d'arrêter et d'emprisonner dans les jours qui suivront 39 syndicalistes wobblies (I.W.W).

 

 

 

fil yeux

 

fiche centenaire de Luigi Bertoni

Affiche pour le centenaire de la naissance de Luigi Bertoni

Le 6 février 1972, à Bellinzona (Tessin, Suisse), à l'occasion du centenaire de la naissance de Luigi Bertoni, une conférence animée par le professeur Pier Carlo Masini, rappelle la vie de cet infatigable militant et propagandiste libertaire.