gravure le sabotage

"Sabotage" Dessin de Badia-Vilato
dans: Images de l'Espagne Franquiste (1947).

Ephéméride Anarchiste

30 août



Mary Shelley

Le 30 août 1797, naissance de Mary GODWIN (Mary SHELLEY) à Londres.
Ecrivaine, auteure en particulier du célèbre roman: Frankenstein.
Fille du philosophe anarchiste William Godwin et de l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft (qui meurt quelques jours après l'avoir mise au monde). A 17 ans, Mary s'enfuit du domicile paternel (William Godwin pourtant partisan de la libération de la femme s'opposant à sa liaison avec un homme marié), pour vivre et voyager avec le poète Percy Bysshe Shelley. Ce dernier, devenu veuf, l'épousera en 1816. En 1818, le roman de Mary (écrit alors qu'elle n'avait que 19 ans) "Frankenstein, or the Modern Prometheus" est publié à Londres, d'abord sans nom d'auteur. Le succès est immédiat pour ce chef d'oeuvre de la littérature fantastique. En 1822, après la mort tragique du poète Shelley en Italie lors d'un naufrage en mer, elle retourne en Angleterre où elle se consacre à l'éducation de son seul fils vivant, à éditer les oeuvres de Shelley et à poursuivre sa propre oeuvre littéraire, écrivant six autres romans ainsi que des pièces de théätre et des nouvelles.
Victime d'une attaque de paralysie, elle meurt à Londres le 1er février 1851, âgée de 54 ans.
Outre l'adaptation au cinéma de son "Frankenstein", une pièce inspirée par le célèbre mythe sera jouée à la Biennale de Venise, le 26 septembre 1965, par Julian Beck et le "Living Theatre".

 



José Lluís Facerias

Le 30 août 1957, mort de José Lluís FACERIAS, à Barcelone.
Militant anarcho-syndicaliste et guérillero anarchiste.
Né à Barcelone le 6 janvier 1920, il adhère très jeune à la CNT et aux JJLL (Jeunesses Libertaires). En 1936, il se joint à la colonne Ascaso puis à d'autres unités qui combattent sur le front d'Aragon. En 1939, il est fait prisonnier lors des derniers combats en Catalogne. Libéré à la fin de 1945, il rejoint aussitôt la résistance antifranquiste et milite à la CNT des Arts graphiques de Barcelone. Secrétaire à la Défense du Comité régional des "Jeunesses Libertaires" de Catalogne et des Baléares et du MIR "Mouvement Ibérique de Résistance" (nouvelle organisation clandestine), il est arrêté avec 38 autres compagnons lors du coup de filet de la police du 17 août 1946. Remis en liberté provisoire début juillet 1947, il poursuit la lutte armée au sein du MLR "Mouvement Libertaire de Résistance" qui succède au MIR.
En octobre 1947, il participe à Toulouse au congrès du "Mouvement Libertaire en Exil", puis de retour à Barcelone, en relation avec les groupes d'action comme celui de Sabaté, il prend part à plusieurs "Expropriations économiques" et attentats. Le 26 août 1949, il sort indemne d'une embuscade de la Garde Civile lors du passage de la frontière franco-espagnole, mais 2 compagnons sont tués et un autre grièvement blessé. De retour à Barcelone fin mars 1950, il participe à plusieurs actions contre le régime franquiste: lors de la "fête de la Victoire" le 1er avril, ainsi que le 8 avril.
Le 26 octobre 1951, il échappe à nouveau à une embuscade en tuant un policier, en blessant neuf autres. Traqué et objet de critiques de la part des dirigeants du MLE, il part en juin 1952 en Italie où il restera à militer avec les Italiens jusqu'au début 1956. Il retourne ensuite en Espagne avec Sabaté, mais en désaccord avec lui, il repart en Italie. Ce n'est que partie remise, il repasse une dernière fois la frontière espagnole le 17 août 1957. Le 30 août, il tombe sous les balles de la police à Barcelone.
L'historien anarchiste Antonio Téllez Solá lui a consacré un livre (non traduit en français): "La Guerrilla urbana: Facerías." Ed Ruedo iberico (1974).

 

Le 30 août 1849, naissance de Francesco PEZZI

 

Le 30 août 1888, naissance de Ramón ACIN AQUILUE

 

Le 30 août 1927, mort de Paulin MAILFAIT

 

Le 30 août 1930, mort d'Alphonse GALLAUD dit ZO D'AXA

 

 

 fil yeux

 

Les 30 et 31 août 1907, à Amsterdam (Pays-bas), parallèlement et conjointement à la tenue du Congrès anarchiste international se tient à l'initiative de Domela Nieuwenhuis et de l'A.I.A (Association Internationale Antimilitariste) le "Congrès Antimilitariste International". L'anarchiste René de Marmande donne un aperçu de la situation en France et lit une motion approuvée le matin même par le congrès anarchiste.

 

 

drapeau de la federation anarchiste de rio

Banière de la "Federação Anarquista do Rio de Janeiro"

Le 30 août 2003, à Rio de Janeiro (Brésil) création de la "Fédération Anarchiste de Rio de Janeiro"(FARJ), concrétisation de luttes menées depuis des dizaines d'années à Rio, son objectif est de faire renaître un mouvement social anarchiste tel qu'il existait dans les années 30 au Brésil. Dans son "Manifeste de fondation" la FARJ fait part de sa volonté de créer une organisation de lutte anarchiste et dans sa "Charte des Principes" définit ce qui va guider ses luttes et actions futures: liberté, éthique et valeurs, fédéralisme, internationalisme, autogestion, action directe, lutte des classes, combat politique, participation aux luttes sociales, solidarité.