Vignettes de SIA

Vignettes de la "Section Espagnole de SIA"
(Solidarité Internationale Antifasciste)
Conseil national, Section espagnole, Barcelone


 Ephéméride Anarchiste

8 mai

 

Vera Zassoulitch

Vera Zassoulitch

Le 8 mai 1919, mort de Vera ZASSOULITCH.
Révolutionnaire russe, anarchiste, puis marxiste menchevik.
Elle est née le 27 juillet 1849 dans une famille noble. Lors de ses études, elle se lie avec les étudiants révolutionnaires de St-Pétersbourg, ce qui lui vaut d'être arrêtée en mai 1869, pour une correspondance avec le nihiliste Netchaiev. Emprisonnée à la forteresse Pierre et Paul, puis libérée en mars 1871, elle rejoint Kharkov où elle milite dans le groupe "Les Emeutiers du sud" qui commettent divers attentats contre la dictature tsariste. Elle retourne à Saint Pétersbourg où le 5 février 1878, (24 janvier pour le calendrier julien), elle tire avec un revolver sur le Général Trepov, préfet de police responsable de tortures sur A.S Emelianov (Bogolioubov) membre du mouvement "Terre et Liberté". Trépov ne sera que blessé, et Vera passera en procès le 31 mars 1878. Contrairement à toute attente, elle sera acquittée par le jury. La police secrète tentera sans succès de l'arrêter à la sortie du tribunal. Elle se réfugiera en Suisse, avant de rentrer en Russie, pour militer dans le groupe "Partage Noir".
Mais, en 1883, elle s'éloigne de l'anarchisme pour s'aligner sur les positions marxistes, et prendra part au congrès de la IIe internationale en tant que menchevik.

Nathalie Lemel

Nathalie Lemel

Le 8 mai 1921, mort de Nathalie LEMEL à l'hospice d'Ivry (née DUVAL).
Révolutionnaire, internationaliste, communarde et féministe.
Elle est née, le 26 août 1827. Après avoir fondé une librairie à Quimper, elle vient s'installer à Paris et trouve un emploi d'ouvrière dans un atelier de reliure. En 1866, elle adhère à l'Internationale et fonde avec Eugène Varlin "La marmite",coopérative alimentaire. Pendant la Commune de Paris, des centaines de repas seront ainsi servis aux plus démunis.
En compagnie d'Elisabeth DMITRIEFF, une russe noble devenue socialiste, elle organise "L'Union des femmes pour la Défense de Paris et les soins aux blessés". On la retrouve également, un drapeau rouge à la main, sur la barricade de la place Pigalle qu'elle a elle-même érigée, exhortant les gardes nationaux à plus de courage.
Arrêtée le 21 juin 1871 et désespérée par l'échec de la Commune, elle tente de suicider (à l'absinthe!), sans succès. Lorsque ses amies réclament sa grâce, elle envoie elle-même une lettre au préfet, expliquant qu'elle refuse tout recours en grâce et réfute toute action qui pourrait être menée en sa faveur. Elle est donc déportée en Nouvelle Calédonie le 24 août, avec Louise Michel.
Graciée en 1879, elle revient à Paris et trouve un travail à "L'intransigeant". Devenue aveugle, elle mourra dans la misère.

 

 

Le 8 mai 1898, naissance d'Ugo FEDELI

 

Le 8 mai 1912, naissance de Georges WOODCOCK

 

Le 8 mai 1991, mort de Domenico GIRELLI

 

Le 8 mai 1999, mort d'Aguigui MOUNA (André DUPONT)

 

 

fil


journal americain lucifer

En-tête du journal du 4 janvier 306 (1906)

Le 8 mai 1896, publication à Chicago (USA), de l'hebdomadaire "Lucifer. The Light-Bearer" (Lucifer. Le Porteur de Lumière). Créés par les anarchistes amour-libristes Moses Harman, sa fille Lillian et l'individualiste Edwin Cox Walker, à Valley Falls (Kansas) en 1883, le journal qui publie des articles sur l'anarchisme, l'athéisme, se consacrera en particulier à la défense des droits des femmes, et militera notamment pour le contrôle des naissances et l'amour libre.
Moses Harman (1830-1910) sera arrêté à plusieurs reprises pour ses articles et emprisonné en 1906 à l'âge de 75 ans. En 1907, le journal changera de titre pour "The American journal of Eugenics" et sera publié jusqu'à la mort de Moses en 1910. Outre les contributions des anarchistes Kate Austin, Voltairine de Cleyre, Abe Isaak, etc. On note la collaboration d'Emma Goldman.
Particularité du journal: il est daté à partir de la date de la mort de Giordano Bruno en 1600.

A noter qu'un journal portant ce titre sera publié à Bordeaux (Gironde) entre 1929-1931 et 1934-1935 par Aristide Lapeyre, mais sous-titré : Organe de Pensée Libre et de culture individuelle.

 

 

fil yeux

 

le drapeau Tierra y  libertad à Tijuana

Le drapeau "Tierra y Libertad" flottant sur la ville de Tijuana.
( photo empruntée à la Collection Labadie de l'Université du Michigan)

Le 8 mai 1911, Mexique. La ville de Tijuana est prise par les combattants du Parti Libéral Mexicain (magoniste). La Basse Californie est maintenant presque entièrement entre leurs mains. Les Magonistes incitèrent le peuple à prendre possession collectivement de la terre, à créer des coopératives et à refuser l'établissement d'un nouveau gouvernement.

 

fil chouette

 

revue anarchiste "Veglia" n° 8

Couverture du numéro 8 de novembre 1927

veglia en-tête

et en-tête du numéro 8

En mai 1926, à Paris, sortie du premier numéro de la revue anarchiste mensuelle "Veglia" (Veille) publiée en langue italienn, par Virgilia d'Andréa. Huit numéros paraîtront jusqu'en novembre 1927. Le dernier numéro est consacré entièrement aux protestations liées à l'exécution de Sacco et Vanzetti à Paris (avec plusieurs photos des vestiges des affrontements), y ont collaborés Auro d'Arcola (Tintino Persio Rasi), Henri Barbusse, Raffaele Schiavina, Gigi Damiani et d'autres.
Exemplaire n° 8 numérisé sur http://bibliotecaborghi.org/wp/index.php/2016/03/02/testi-di-virgilia-dandrea-articoli/


 

 

 fil zig

 

Le 8 mai 1936, à Tokyo, le mouvement anarchiste japonais est décapité par les condamnations pour "activités illégales" de dix-neuf de ses militants qui écopent de lourdes peines de prison; l'anarchiste Toshio FUTAMI, âgé de 34 ans, est quant à lui condamné à mort.

 

 

 fil yeux

 

Le 8 mai 1937, Espagne, création de la section espagnole de "S.I.A" (Solidarité Internationale Antifasciste). La militante de "Mujeres Libres" Lucia Sanchez Saornil, en assurera le secrétariat général. Elle sera en relation avec les sections étrangères, et notamment française qui se créera le 30 octobre 1937.