mort d'Eugène Varlin par Luce


Maximilien Luce "La Mort d'Eugène Varlin"
Musée de Mantes-la-Jolie

Ephéméride Anarchiste

28 mai

 

 Le 28 mai 1875, naissance de Fernand ELOSU, à Bordeaux.
Militant anarchiste français, néomalthusien et pionnier de la contraception.
Docteur réputé, installé à Bayonne. Membre d'un groupe anarchiste, il sera le propagandiste des idées néo-malthusiennes de maternité consciente, d'amour libre etc. Sa brochure "L'amour infécond" publié par "l'Action syndicale" de Bayonne et de Biarritz lui vaudra d'être condamné en 1908 à deux mois de prison avec sursis pour l'avoir proposée à la vente en kiosque.

En 1910, il devient le président de "la Ligue des Droits de l'Homme" de Bayonne. Il refusera "l'Union sacrée" durant la guerre de 14-18. Il collaborera à la presse libertaire : "CQFD", "La Revue Anarchiste","Franchise" puis à "L'Encyclopédie Anarchiste" dirigée par Sébastien Faure. En 1935 lorsqu'éclate "l'affaire des stérilisés de Bordeaux", Elosu prend une défense active des inculpés et écrit dans "La Révolte" (organe anarchiste du Sud-Ouest) du 25 avril 1935 l'article "Vasectomie et castration". Pacifiste, il sera condamné en 1940 comme communiste et mourra en prison en 1941 d'une pneumonie.

 

 

Le 28 mai 1797, mort de Gracchus BABEUF

 

Le 28 mai 1871, mort d'Eugène VARLIN

 

Le 28 mai 1910, naissance de Paul LAPEYRE

 

Le 28 mai 1968, mort de Kees Van DONGEN

 

 


dernière barricade

Carte postale
28 mai 1871 - 2 heures - Prise de la dernière barricade à l'angle des rues
Tourtille et Ramponneau malgré la défense désespérée des insurgés.

Le 28 mai 1871, Commune de Paris. Fin de la Semaine Sanglante. Le quartier de Belleville qui résistait encore, tire ses dernières cartouches et se tait. La réaction versaillaise contrôle entièrement la ville, mais poursuit les massacres pour exorciser sa peur.

dernier jour de la Commune

 

fil chouette

 

L'Avant-Garde Cosmopolite

En-tête du premier numéro, du 28 mai au 4 juin 1887

Le 28 mai 1887, à Paris, sortie du premier numéro du journal "L'Avant-Garde Cosmopolite" hebdomadaire paraissant le samedi, il est créé par Octave Jahn, Murjas, Paul Paillette et Eugène Tennevin. Seuls huit numéros verront le jour jusqu'au 23 juillet 1887.
"...Notre titre sera l'Avant Garde Cosmopolite, rédigé par les jeunes. Oui, nous les jeunes, nous marcherons de l'avant et rien n'empêchera notre marche. Si sur notre route nous trouvons des obstacles, nous les briserons comme les vagues de la mer brisent les rochers ..."

 

 

 fil zig

 

photo procés de Pietro Acciarito 

Pietro Acciarito en Cour d'Assises

Le 28 mai 1897, la Cour d'assises de Rome condamne le jeune anarchiste Pietro Acciarito, aux travaux forcés à perpétuité pour son attentat manqué du 22 avril 1897, contre le roi Humbert 1er. La sentence prononcée il s'exclame: "Aujourd'hui c'est moi, demain ce sera le gouvernement. Vive l'anarchie! Vive la révolution sociale!"

 

 

 fil yeux

 

Le 28 mai 1897, aux USA, les anarchistes Carl NOLD et Henry BAUER, (emprisonnés pour complicité dans l'attentat d'Alexandre Berkman contre le patron Henry Frick) sont libérés du pénitencier d'Etat de Pittsburgh, Berkman quand à lui ne sortira de prison qu'en 1906.

 

 

 fil bombe

 

Le 28 mai 1924, à Barcelone, l'exécuteur des basses-oeuvres Rogelio Pérez "bourreau de Barcelone", est tué dans le quartier du Raval, par des anarchistes. Les militants Juan MONTEJO et José LLACER seront accusés de cet assassinat et exécutés le 10 novembre 1924.