maximilien luce à la une des hommes du jour

Maximilien Luce par Aristide Delannoy
à la une des "Hommes du jour"

Ephéméride Anarchiste

13 mars

 

Maximilen Luce

Maximilien Luce
(photo anthropométrique)

Le 13 mars 1858, naissance de Maximilien Jules LUCE à Paris, (mort à Paris le 7 février 1941).
Peintre, graveur et militant anarchiste.
Enfant, il est témoin de plusieurs faits tragiques de la Commune de Paris. Dès 1881, il fréquente les anarchistes parisiens. Lecteur de "La Révolte", il devient l'ami de Jean Grave. En 1887, Pissarro, Seurat et Signac l'accueillent dans le groupe des néo-impressionnistes. Luce signe alors de nombreux dessins pour les journaux tels que "Le Père Peinard", "La Révolte", "L'Endehors", "la feuille" etc. En 1894, faisant suite aux attentats de Ravachol, Vaillant, etc., il est arrêté et jeté en prison. Désigné comme "Anarchiste dangereux" ses dessins sont jugés "inciter le peuple à la révolte"(Procès des 30). Sur la vie carcérale, Luce réalise une série des lithographies, accompagnées d'un texte de Jules Vallès. Libéré, il collabore à la revue "Les Temps nouveaux".
En 1934, il assure la présidence de la Société des artistes indépendants. La même année, il signait une pétition appelant à la lutte antifasciste. Il a laissé de nombreuses toiles ayant pour thème la Commune de Paris comme la mort de Varlin, mais aussi le travail des ouvriers et des paysans.

 

 

Le 13 mars 1929, mort au pénitencier d'Alghero (Sassari) de l'anarchiste italien Ettore AGUGGINI.
Impliqué dans l'attentat du 23 mars 1921 au théâtre Diana à Milan, lors du procès le 9 mai 1922 , il avait été condamné à de nombreuses années de prison.

 

 



Hippolyte Havel
(photo empruntée à la collection Labadie)

Le 13 mars 1950, mort d'Hippolyte HAVEL (né le 13 août 1871 (?) à Thabor (Autriche).
Anarchiste militant.
En 1894, à Vienne, il est condamné à 18 mois de prison pour "trouble à l'ordre public". Très érudit, il fréquente Emma Goldman (avec laquelle il se rend à Paris), avant de partir pour les Etats-Unis. Il participe à la rédaction du journal "Mother Earth" dès 1906, collabore à l'Ecole Moderne de New York (1910), et rédige également des biographies d'anarchistes tel que Emma Goldman, Voltairine de Cleyre, etc., et publie diverses revues et brochures. Avec sa compagne Polly, anarchiste comme lui, il ouvre, juste avant la 1er guerre mondiale, un restaurant à Greenwich village qui deviendra un haut lieu de rencontre pour les artistes et intellectuels. En 1920, il part vivre dans la colonie libertaire de Stelton où il publie à partir de 1924, le journal "the Road to Freedom". Puis il se clochardise quelque peu, abusant de la boisson. Homme original et "dandy anarchiste", il n'hésitait pas à invectiver les passants et les provoquer par des actions d'éclats. Mais sa folie simulée ne tardera pas à devenir réelle, et il mourra dans un hôpital psychiatrique du New Jersey.

 

Le 13 mars 1911, mort de Luisa MINGUZZI

 

Le 13 mars 1928, naissance de René-Louis LAFFORGUE

 

Le 13 mars 1934, mort de Victor BARRUCAND

 

Le 13 mars 1942, mort de Georges Mathias PARAF-JAVAL

 


 fil bombe

 

Le 13 mars 1881, à Saint Petersbourg. Le Tsar Alexandre II meurt dans un attentat à la bombe. C'est l'oeuvre du groupe "Volonté du peuple" qui, par ce geste, désire "ouvrir la voie de la révolution sociale". Nikolaï Kibaltchitch, Sofia Petrovskaïa, Nikolaï Rissakov, Gavril Mikhaïlov, Jehabov, seront arrêtés et condamnés à mort. Hessa Hefmann (enceinte), sera envoyée au bagne en Sibérie.

 

 

fil chouette

 

journal "L'Idée Anarchiste " n1

En-tête du premier numéro du 13 mars1924 (doc. Cira Marseille)

Le 13 mars 1924, sortie à Paris du premier numéro du bimensuel "L'Idée anarchiste" par Lucien Haussard. Ce périodique comptera de nombreux militants internationaux qui ouvriront ses colonnes sur l'actualité anarchiste internationale.
"Nous avons fondé une tribune où, librement, tous les points de vue, toutes les tendances de l'anarchisme pourraient s'exprimer."
Le journal cessera pourtant sa publication en novembre de la même année après 13 numéros parus.

 

 

fil chouette

 

revue plus loin

Fragment de la couverture de ce numéro de mars 1946

En mars 1946, sortie à Paris du premier numéro de la revue "Plus Loin" qui reprend en fait le titre qui existait jusqu'en 1939. Mais seulement deux numéros paraitront dans cette nouvelle série. Parmi les collaborateurs André Prudhommeaux, Armand Robin, Hem Day, Louis Mercier, etc.

 

 

fil yeux

 

affiche de l'anarchist bookfair de San Francisco 2010

Affiche de l'Anarchist Bookfair de 2010

Les 13 et 14 mars 2010, à San Francisco (USA), s'est déroulé le 15ème "Anarchist Bookfair" (Salon du livre anarchiste).