brochure : le tréteau électoral

Brochure des "Temps Nouveaux"
Léonard - "Le tréteau électoral"
Illustration d'Oswald Heidbrinck

Ephéméride anarchiste

29 avril

 

Séverin Férandel 

Séverin Férandel

Le 29 avril 1896, naissance de Séverin FERANDEL dans les Basses-Alpes.
Militant anarchiste et syndicaliste.
Il est d'abord interprète dans une agence de voyage. En 1923, il devient administrateur du "Libertaire" puis, à partir de 1924, avec sa compagne Berthe FABERT , gérant de la "Librairie sociale internationale", jusqu'en 1927, où il sera responsable de la Fédération du midi de la nouvelle organisation l'Union Anarchiste Communiste Révolutionnaire. Il participera également, avec Louis Lecoin, au comité pour Sacco et Vanzetti, et pour le droit d'asile des anarchistes espagnols Ascaso, Durruti et Jover. En 1929, il part s'installer au Mexique d'où il aidera encore les révolutionnaires espagnols pendant la guerre civile.
Séverin Ferandel est mort au Mexique, en 1978.

 

 

Le 29 avril 1891, naissance d'Albert De JONG

 

 

fil chouette

 

"Anarchisti

Couverture du premier numéro

En 1905, à Brno (République Tchèque), sortie du premier numéro de "Anarchistická Revue" (Revue Anarchiste). Publication éditée par Stanislav Kostka Neumann (1875-1947). Au sommaire de ce premier numéro articles d'Oscar Wilde, de Jan Skála, de Lucien Descaves, d'Elisée Reclus et de Frédéric Stackelberg, en particulier. Pas d'autres informations sur la vie et la périodicité de cette revue en langue tchèque éditée en Moravie autrichienne.

 



 

 

Du 29 avril au 2 mai 1919, à Munich (Bavière). L'armée gouvernementale contre-révolutionnaire dirigée par le social-démocrate Gustav Noske écrase dans le sang la "République de Conseils de Bavière". L'ordre bourgeois est rétabli après de très violentes batailles dans les rues de la ville et une victoire militaire qui donnera lieu à de nombreuses exécutions sommaires (plus de 700 victimes seront à déplorer).
Les anarchistes impliqués dans cette révolution subiront également la vindicte et la répression.
Gustav Landauer sera assassiné le 2 mai; Erich Mühsam, arrêté depuis le 13 avril, sera condamné à 15 ans de détention; Ernst Toller, pour avoir épargné la vie d'otages, sera condamné à 5 ans de forteresse; quant à Ret Marut (B.Traven), il parviendra à s'enfuir et à recommencer une nouvelle vie sous une autre identité.